Hôtels
Ville de destination
Arrivée le Départ le
Adulte(s)  Enfants (-12 ans)  Bébés (-2 ans) 
Nombre d'étoiles 
Voitures
Ville de destination
Début de location :
à
Fin de location :
à
Vols+Hôtels
Ville de départ Ville de destination
Départ le Retour le
Adulte(s)  Enfants (-12 ans)  Bébés (-2 ans) 
Classe Eco  Classe Affaire
Vols+Hôtels
Ville de départ Ville de destination
Départ le Retour le
Adulte(s)  Enfants (-12 ans)  Bébés (-2 ans) 
Classe Eco  Classe Affaire
Vols+Hôtels
Ville de départ Ville de destination
Départ le Retour le
Adulte(s)  Enfants (-12 ans)  Bébés (-2 ans) 
Classe Eco  Classe Affaire
Dernieres minutes
Promos
MONGUIDE DU LIBAN

Ici

LA-BAS

PARTOUT

Informations pratiques

par Carine MANSOUR

Quelque part au Liban par Marc Veraart - Mon Liban
Quelque part au Liban par Marc Veraart - Mon Liban

Voici quelques informations pratiques qu'il est intéressant de connaître avant de partir au Liban

Santé

Aucun vaccin n’est requis pour un voyage au Liban. Les hôpitaux libanais sont réputés pour leur qualité dans toute la région. Le Liban est d’ailleurs une destination de tourisme médical de premier plan pour les ressortissants et résidents des pays arabes.
 
Sécurité
 
De manière générale, Beyrouth est une ville très sûre, ainsi que le reste du Liban. Pour se rendre dans certaines zones comme la banlieue sud de Beyrouth, les régions éloignées de la Bekaa ou au Sud du Litani, il est conseillé d’avoir ses papiers sur soi en cas de contrôle.
 
Argent
 
La livre libanaise (LL) est la devise nationale libanaise (billets en coupures de 1.000, 5.000, 10.000, 20.000, 50.000 et 100.000 LL ; pièces de 250 et 500 LL). Le dollar américain est très facilement échangé et est de facto utilisé comme une deuxième monnaie. Son taux de change est fixe de 1$ = 1.500 LL. Il existe de nombreux bureaux de change et il est possible de retirer aussi bien des livres libanaises que des dollars aux distributeurs automatiques.
 
Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des établissements.
 
Quant aux pourboires, ils sont chose courante, notamment pour les chauffeurs de taxi, guides, porteurs et serveurs. Au restaurant, il est de coutume de majorer l’addition de 10%.
 
Climat
 
Le Liban jouit d’un climat méditerranéen tempéré, et d’un soleil au rendez-vous 300 jours chaque année ! Un taux élevé d’humidité élevé est à noter sur la côte, à la différence de l’intérieur du pays (en montagne comme dans la Bekaa). A Beyrouth, en été, la température peut atteindre 30 degrés ; en hiver la moyenne est de 10-15 degrés.
 
Vêtements
 
Dans tout le Monde arabe et au-delà, le Liban est réputé pour sa tolérance. Aucun code vestimentaire ne s’impose : les femmes libanaises, par exemple, peuvent être légèrement vêtues comme voilées. Pour  visiter un lieu de culte, il vaut mieux éviter les tenues légères, se couvrir les épaules. Accéder aux mosquées nécessitera, pour les femmes, de se couvrir les cheveux avec un voile.
 
Téléphone 
 
L’indicatif téléphonique du Liban est le 961. Les préfixes régionaux sont : Beyrouth 01 ; Keserwan et Byblos 09 ; Mont Liban nord 04 ; Mont Liban sud 05 ; Nord 06 ; Sud 07. Il existe de nombreuses cabines téléphoniques. Des cartes téléphoniques peuvent être achetées des librairies ou épiceries. Pour ce qui est de la téléphonie mobile, des cartes prépayées sont disponibles à partir de 20.000 LL. Les préfixes pour appeler un téléphone portable sont, selon les cas, 03, 70 ou 71.
 
Internet
 
Pour se connecter à Internet, il suffit d’aller dans un webcafé… ceux-ci abondent et proposent des tarifs économiques, de 2000 à 4000LL l’heure. Par ailleurs, la plupart des hôtels et de nombreux cafés dans la  capitale disposent d’une connexion wifi.
 
Eau et électricité
 
Au Liban, la plupart des foyers est équipée de deux circuits : celui de l’eau courante et celui de l’eau potable. Lorsque qu’il n’existe qu'un seul robinet, il ne s’agit en général pas d’eau potable. Il est préférable de boire de l’eau minérale.
 
Le voltage électrique est de 220 volts. Si des coupures de courant interviennent de temps à autre, à Beyrouth, elles ne dépassent pas 3 heures et des fournisseurs d’électricités alternatifs prennent le relais. Commerces et foyers y sont abonnés.
 
Poste
 
Le service postal du Liban, Libanpost, fonctionne bien et couvre la totalité du territoire. Il existe un bureau par quartier à Beyrouth et un par localité en province. Pour l’Europe et l’Amérique, le délai d’acheminement est de 7 à 10 jours.
 
Contacts utiles sur place
 
- Urgences : 112
- Pompiers : 175
- Croix Rouge : 140
- Police : 160
- Informations téléphoniques : 120
- Aéroport : 150 ou 01.628000

Liban à mon écoute

Newsletter libanaise