Ici
LA-BAS
Expériences libanaises
Sentir les amandiersToucher le savon de Saida
Danser une dabké
Ecouter le son du Oud
Admirer le Mont Sannine
Souffler le verre
Siroter un verre d'Arak
Déguster une tasse de café
Skier au Liban
Croquer des amandes vertes
Humer la fleur d’oranger
Toucher la soie
Découvrir le vin libanais
Déguster des falafel
Sculpter le bois
PARTOUT
Goûter une Man'ouché
par Elyssa SKAFF
Zaatar et Labneh Man'ouché par avlxyz - Mon Liban
Délicieux petit déjeuner typique libanais, la Man’ouché se déguste au petit matin, avec une tasse de thé bien chaud. On l’achète dans un « Forn » (boulangerie), où elle cuit dans un four duquel se dégagent des odeurs alléchantes. De forme circulaire, la Man’ouché ressemble à une pizza à la pâte épaisse, enduite d’un mélange savoureux à base de « Zaatar » (thym) : c’est la « Man’ouché Zaatar ». On peut aussi la goûter « extra », avec olives, concombres et tomates.
Une autre option savoureuse est la Man’ouché à base de fromage « Man’ouché Jebneh ». La pâte sera alors recouverte d’un bon fromage, souvent de confection artisanale, qui cuira dans le four et fondra sous la dent.
Chaque matin est ainsi source d’un nouveau délice, grâce aux variantes de la Man’ouché crées par les boulangers libanais : « Man’ouché Jebneh extra », option mi-thym mi- fromage, « Man’ouché Labné » (sorte de yaourt grec libanais), « Man’ouché Sojok » (saucisses)…
Pour ceux qui ont envie d’une collation plus légère, la version « Saj » s’impose : elle est identique à la Man’ouché traditionnelle mais réalisée avec une pâte bien plus fine. Elle est cuite sur le « Saj », ustensile de métal de forme circulaire convexe, que l’on retrouve souvent dans les villages libanais et dans les mariages traditionnels du pays.