Hôtels
Ville de destination
Arrivée le Départ le
Adulte(s)  Enfants (-12 ans)  Bébés (-2 ans) 
Nombre d'étoiles 
Voitures
Ville de destination
Début de location :
à
Fin de location :
à
Vols+Hôtels
Ville de départ Ville de destination
Départ le Retour le
Adulte(s)  Enfants (-12 ans)  Bébés (-2 ans) 
Classe Eco  Classe Affaire
Vols+Hôtels
Ville de départ Ville de destination
Départ le Retour le
Adulte(s)  Enfants (-12 ans)  Bébés (-2 ans) 
Classe Eco  Classe Affaire
Vols+Hôtels
Ville de départ Ville de destination
Départ le Retour le
Adulte(s)  Enfants (-12 ans)  Bébés (-2 ans) 
Classe Eco  Classe Affaire
Dernieres minutes
Promos
MONGUIDE DU LIBAN

Ici

LA-BAS

PARTOUT

Excursion à Saida, Tyr et Maghdouché



Le souk de Tyr par Petteri Sulonen - Mon Liban
Le souk de Tyr par Petteri Sulonen - Mon Liban

Cette magnifique excursion agrémentera votre voyage au Liban avec la découverte du Liban-Sud. Vous visiterez la magnifique ville de Saida qui vous dévoilera ses nombreux attraits, parmi lesquels vous trouverez son Château de la mer, ses souks, son caravansérail, son Musée du savon, ainsi que son Palais Debbané. Votre journée se terminera avec la découverte de Tyr et de ses deux merveilleux sites archéologiques. L'excursion s'achèvera par la visite de Maghdouché. Cette journée riche en découvertes de paysages naturels et de sites inoubliables qui ont résisté  à l’épreuve du temps.

Saida

Chef-lieu du Liban-Sud qui continue à s’étendre parmi de magnifiques orangeraies, la cité dynamique de Saida, vous amènera lors de votre séjour au Liban, à vous joindre aux nombreux badauds pour découvrir pas à pas, les charmes et l’activité de son port de pêche. Son Château de la mer, bâti par les Croisés et sa corniche méritent une halte pour le plaisir des yeux. Vous traverserez les époques en flânant à travers ses rues traditionnelles témoins d’un glorieux passé. L’effervescence de ses souks riches en couleurs vous donnera une bonne excuse pour vous perdre dans les méandres des boutiques. Néanmoins, une carte touristique de ses souks et de la vieille ville peut vous être utile. Vous pourrez vous la procurer au Musée du savon (Khan Al-Saboun) dont le cadre est remarquable. Khan El-Franj, le caravansérail trône au milieu des souks. L’espace de quelques instants, vous vous sentirez dans la peau d’un des nombreux voyageurs-négociants français du XVIIème siècle qui y séjournait lors d’un passage à Saida. Il y abritait ses marchandises et ses montures. Le Palais Debbané vous entraînera dans un lieu hors du temps. Ce havre de paix que nous vous proposons de visiter dans le cadre de l’excursion, est une halte incontournable. Ce lieu vous invite à vous prélasser durant des heures sur les sofas, loin de la clameur des souks. Prenez le temps de lire quelques passages de l’un des ouvrages d’Amin Maalouf qui vous accompagnera inévitablement dans votre voyage au Liban. Vous pourrez ainsi vous évader et mémoriser ces instants magiques de votre séjour au Liban.

Tyr

Site classé par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité, Tyr est une cité balnéaire appréciée dont les attraits principaux sont ses 7 kilomètres de plage, l’une des plus belles du Liban et son petit port de pêche dont la grandeur d’antan appartient désormais au passé. Par ailleurs, ses immenses sites archéologiques permettent  d’admirer les vestiges de civilisations disparues dont le talent s’illustre sous vos yeux. En pénétrant dans le premier site et en arpentant la voie romaine qui conduit vers la Grande allée, sur votre droite vous apercevrez l’Arène. Vous pouvez  aisément  imaginer l’ambiance qui a pu y régner. Ensuite, vous découvrirez sur la gauche, les thermes qui vous donneront probablement envie de vous y rafraîchir. Vous trouverez ensuite la Palestre, le gymnase antique dans lequel de nombreux corps se sculptaient. Pour finir, vous entrerez dans les quartiers résidentiels dans lesquels vous aurez certainement envie de vous reposer en poursuivant votre lecture des poèmes de Gibran ! Cependant, il ne faudra pas trop s’attarder… d’autres lieux vous attendent.

Durant la visite du second site, prenez le temps d’initier votre regard à ces trésors du passé. Commencez ce voyage dans le temps en empruntant la voie byzantine qui donne un avant goût des merveilles qui vont suivre. Sur votre chemin, vous croiserez sa magnifique nécropole, son Arc monumental, son hippodrome, ses chapelles, ses thermes et les dalles de mosaïques qui sont autant de chefs d’œuvres qui ont résisté à l’épreuve du temps. Vous ne pourrez être qu’admiratif devant ces témoignages du passé.

Maghdouché

En hébreu, Maghdouché signifie “saint”.  Selon les croyances chrétiennes, lorsque Jésus vint à Saida, la Vierge Marie qui l’accompagnait, l’attendit au sommet de la colline où se trouve aujourd’hui Maghdouché. Elle passa la nuit dans une grotte connue depuis sous le nom de Mantara ou « l’Attente ». L’empereur Constantin 1er accéda à la demande de sa mère Hélène en transformant la grotte en un sanctuaire dédié à la Vierge. La tour qui avait été alors érigée s’est effondrée lors du tremblement de terre de 550. Bien plus tard, le roi Louis IX fit construire au même emplacement une tour de garde.

Après de nombreuses années d’oubli, la grotte de Mantara fut accidentellement redécouverte par un berger en 1726. Une icône de la Vierge de style byzantin et datant du 7ème ou 8ème siècle fut également découverte dans la grotte. Depuis, la grotte a été transformée en lieu de pèlerinage pour les cultes cohabitant au Liban.

En 1860, l'Église grecque-catholique melkite est devenue propriétaire de la grotte et converti la grotte en sanctuaire en 1880.

Au début des années 60, sous les auspices de Mgr Basile Khoury, Varoujan Zaven, un architecte reconnu, a imaginé et conçu une chapelle hexagonale surmontée d’une tour conique de 36 mètres de haut  et d’une statue en bronze de la Vierge Marie tenant Jésus dans ses bras. Le projet et sa réalisation ont tous deux été gérés et financés par l’architecte lui-même. Notre-Dame de Mantara est considérée comme la protectrice des enfants et beaucoup de baptêmes sont célébrés dans le sanctuaire. 

 

Prix par personne : 80€

Ce prix comprend le transport, la prestation du guide, les entrées sur les sites et le déjeuner.

Cette excursion est proposée les lundis et jeudis.


Liban à mon écoute

Newsletter libanaise